Concours : livre “Les 100 plus belles photos du Bénin”

Les Editions Miwa organisent le concours : livre”Les 100 plus belles photos du Bénin” ouvert à tous et gratuit, que vous soyez photographe amateur ou professionnel, béninois ou d’ailleurs, dans le but d’éditer un beau livre.

Prix :
Diffusion de votre photographie dans le livre “Les 100 plus belles photos du Bénin”,
bourse de 1000 euros pour le gagnant,

bourses de 200 euros pour les gagnants de chaque thématique et un abonnement d’un an au magazine Profession Photographe,
un livre offert à chacun des photographes gagnants,
présentation d’une sélection de photographies lors d’expositions à venir.

Pour chaque thématique du concours, le candidat peut présenter une photographie maximum (5 pour la thématique reportage). Toutes les photographies présentées doivent avoir été prises au Bénin mais surtout : illustrer le Bénin.


Les 5 thématiques du concours :

  1. Nature
    Cette thématique a pour but de montrer des photographies de la faune, de la flore, des paysages ou encore des témoignages en faveur de la préservation de la nature. Nous demandons aux photographes d’observer le plus grand respect pour la nature et de ne pas déranger les espèces sauvages, de travailler avec éthique.
  2. Portrait
    Cette thématique est ouverte à toutes les interprétations du portrait : en studio ou en plein air, en voyage ou en famille, spontanées ou mises en scène, ce qui compte pour nous c’est l’émotion que vous arriverez à communiquer.
  3. Tradition
    Le Bénin est un pays riche en traditions et en coutumes, le Vodou, les potières de Sè, les préparations culinaires pilées, la pêche acadja, la liste est exhaustive ! Valable pour l’ensemble des thématiques mais peut-être plus encore pour celle-ci, les photographies devront représenter le Bénin.
  4. Life style
    Vie quotidienne, paysages urbains, façon de vivre, zemidjan, les marchés, etc. Pour cette thématique, nous vous demandons de sublimer des scènes de vie courante, de nous surprendre.
  5. Reportage
    Racontez-nous une histoire en images ! Pour cette thématique, nous vous demandons d’envoyer une série de 5 photographies. Le jury tiendra compte des 5 photographies pour le résultat.

Ce concours synthétise ainsi le regard que les photographes portent sur le Bénin. Les photographes contribuent à la promotion et à la préservation du patrimoine béninois en participant à l’édition d’un beau livre.

A l’issue du concours, les 100 plus belles photographies seront éditées dans un livre préfacé par le photographe français, Yann ARTHUS-BERTRAND.

préfacé par le photographe français, Yann ARTHUS-BERTRAND

Un Jury, français et béninois, sélectionnera les 100 plus belles photos du Bénin. Il sera composé d’acteurs issus du monde de la photographie, de l’art et de la culture :

Inscriptions ouvertes du 8 juin au 6 septembre 2020

Le règlement du concours est disponible ici.

Le F.A.Q. du concours

Nos partenaires médias

2 réflexions au sujet de « Concours : livre “Les 100 plus belles photos du Bénin” »

  1. Très bonne initiative. Formidable

  2. Bon Courage a vous !

Laisser un commentaire